Ergothérapie

 

L’évaluation de la conduite automobile en ergothérapie

Cette évaluation consiste en une série de tests visant à déceler les capacités de la personne en lien avec sa condition physique et perceptivo-cognitive ainsi que de certaines mises en situation, permettant d’obtenir un portrait global des habiletés fonctionnelles de la personne. Par la suite, des conseils peuvent vous être fournis afin d’optimiser votre sécurité au volant ou pour vous aider à trouver d’autres moyens de transport sécuritaires.

 

Comment se déroule l’évaluation ?

L’évaluation comporte 3 rencontres. L’ergothérapeute procède à une évaluation à domicile afin d’évaluer les capacités du client (sa condition physique et perceptivo-cognitive) pour ainsi déterminer les habiletés fonctionnelles du client en lien avec la conduite automobile.

Ensuite, un test routier accompagné de l’ergothérapeute et d’un moniteur de conduite est effectué. Cette évaluation vise à évaluer les habiletés techniques, la capacité à opérer le véhicule, les stratégies de conduite, ainsi que le respect du Code de la route et le comportement du client lors de la conduite.

Par la suite, l’ergothérapeute fait ses recommandations à la SAAQ et c’est la SAAQ qui prend la décision finale quant à l’émission du permis de conduire.

 

Cette évaluation s’adresse à qui ?

Tout détenteur de permis de conduire présentant un changement de sa condition physique ou suite à l’apparition d’une nouvelle condition médicale (apparition de difficultés cognitives, perte de la vision d’un œil, etc). Le client doit en aviser la SAAQ et il peut être amené à réaliser cette évaluation.

Un professionnel de la santé (ex : médecin, ergothérapeute, optométriste, psychologue), un policier ou un membre de l’entourage du client peut aussi signaler à la SAAQ s’il doute de la capacité à conduire de façon sécuritaire.

Pour compléter, à l’âge de 75 ans, 80 ans et tous les 2 ans par la suite (rapport M-28), il y a des contrôles statuaires faits par la SAAQ que doit remplir le médecin du client. Si le médecin a un doute quant aux capacités du client à conduire de façon sécuritaire, il peut demander l’évaluation de la conduite automobile par un ergothérapeute.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

 

Autres services offerts :

  • Évaluation et stimulation cognitive
  • Évaluation et adaptation du domicile
  • Évaluation et adaptation de la salle de bain
  • Suivi SAAQ et CNESST

 

Prendre un rendez-vous:

438 390-9586

Suivez-nous